À propos

« Tous évalués ! » c’est à cette injonction que se propose de répondre le projet de recherche-création « Evaluation générale : l’Agence de Notation comme dispositif artistique ». Il réunit des artistes, éditeurs, théoriciens des arts et de la littérature, philosophes, sémiologues, sociologues, politologues, juristes, gestionnaires, en vue d’explorer et de comprendre les problèmes publics spécifiques que soulève l’emballement du phénomène de l’évaluation dans nos sociétés néolibérales hyperconnectées. Son objectif n’est pas de faire simplement communiquer les produits de la recherche théorique et de la pratique artistique, mais de faire en sorte que leurs processus s’interpénètrent dans une pratique expérimentale qui les met en acte. Il se constitue autour de l’« Agence de notation », dispositif artistique et d’enquête appelé à intervenir en situations institutionnelles réelles afin de désinvisibiliser ce qu’est l’activité d’évaluation. L’Agence investit des espaces protégés de l’évaluation où n’existe encore aucune forme d’expertise instituée et les soumet à une évaluation d’un autre genre, de façon spectaculaire, sous la forme de performances en public.

Ce projet  est soutenu par l’EUR ArTeC (ComUE UPL) et développé en partenariat avec le Centre Pompidou, le Centquatre Paris, l’UR Fablitt (U. Paris 8), l’UR Scènes du monde (U. Paris 8), l’UMR CRESPPA CNRS – U. Paris 8 – U. Paris 10), le groupe de recherche de l’ARGEC (U. de Gênes), les Éditions Questions théoriques, la structure fédérative de recherche MEDIALECT (U. Paris 13).

Ce carnet collaboratif se veut un espace d’échange, de ressources et une vitrine des actions de ce groupe de recherche-création.

L'Agence de Notation comme dispositif artistique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search