Maison de la Poésie, #Expériences de valuation, cycle de conférences performances, octobre et novembre 2020

crédits photographiques Amélie Ferrand

 

“Tous évalués !” Peut-on échapper à la tyrannie cette injonction néolibérale ? Sous couvert d’objectivité ou de transparence démocratique, les likes, les notes, les classements, les audits gouvernent nos entreprises et nos institutions dans une course effrénée au résultat. Ce cycle se propose d’explorer d’autres modes de production des valeurs à travers des “expériences de valuation” menées par des poètes : Que valent les tests d’évaluation du personnel d’une entreprise cotée en bourse ? Comment déjouer de l’intérieur le système d’exploitation capitaliste d’un site de sexcam ? Peut-on réévaluer nos fictions à la lumière de pratiques divinatoires ou de l’ufologie? Nous en débattrons avec eux.

Cycle de conférences-performances présenté par Nancy Murzilli (Université Paris 8) dans le cadre du Master ArTeC et du projet de recherche-création « Évaluation générale » soutenu par l’EUR ArTeC.   

Jeudi 22 octobre 2020 – 19h00 

Expérience de valuation #1

“Le test” – Avec Christophe Hanna (poète) et Anne-Laure Sanchez (comédienne et metteure en scène), 

Conférence-performance. 

Le 13 mars 2018, Cécilia F. cadre dans une grande boîte d’assurance se voit confier un nouveau dossier à traiter d’urgence dans le week-end pour un client important. En réalité, il s’agit d’un test que lui font passer ses supérieurs hiérarchiques. La semaine suivante, elle est convoquée par sa direction et on lui annonce qu’elle a obtenu la note de 13/20.

Ouvrages de Christophe Hanna:

  • Argent, Amsterdam, 2018
  • Les Berthier. Portraits statistiques, Questions Théoriques, 2012
  • Nos dispositifs poétiques, Questions Théoriques, 2010
  • Valérie par Valérie, Al Dante, 2008
  • Poésie action directe, Al Dante, 2003

Jeudi 5 novembre 2020 – 19h00

Expériences de valuation #2

“1,99€/min” – Avec Jean Gilbert (écrivain)

Lecture-performance avec Nancy Murzilli 

xx.com est un célèbre site de sexcam live. Des modèles y travaillent 24/7 dans des espaces clos qu’iels appellent des rooms. Jean Gilbert en devient membre et camboy pour y mener une enquête anthropologique hors-norme où l’expérimentation des potentialités d’écriture de la plateforme jouera un rôle central dans la mise en tension du système. À partir du rapport détaillé de sa relation avec un modèle, il explore les codes usuels, les activités ordinaires et les possibilités d’interactions imprévisibles qu’offre ce genre de plateformes. En résulte une forme poétique inclassable où l’écriture se fait résistante, thérapeutique, valuative.

Ouvrages de Jean Gilbert :

  • xx.com, Questions théoriques, 2020
  • 79 carrés nuit blancs, Dernier télégramme, 2010

Jeudi 26 novembre 2020 – 19h00

 Expériences de valuation #3

“Pourquoi les chamanes ne rencontrent-ils pas d’E.T. ?” – Avec Dominiq Jenvrey (écrivain)

Conférence-performance

Par cette question hétérodoxe un fictionnaire cherchera à relier des possibilités.
Un nouvel usage de la fiction nous permettra de réévaluer ce qui se passe au juste.
Quelques nouveaux concepts vont nous être utiles : l’effiction, l’action inédite, la prédifiction, la préoccupation, l’aller aux limites, la psychologie prédifictionnelle, l’imaginaction, la rencontrologie…
L’imaginaire, l’imagination et leurs effets, voici avec quelles puissances nous démener, emmêlés que nous sommes avec des nuisances conceptuelles nous empêchant de traiter au mieux des formes et des actions.

Ouvrages de Dominiq Jenvrey:

  • Théorie du fictionnaire, Questions théoriques, 2011
  • Le cas Betty Hill. Introduction à la psychologie prédictive, Questions théoriques, 2015.
  • L’E.T., fiction concrète, Seuil, 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.